Afin que les compétitions des enfants et des plus grands puissent se réaliser, il faut un encadrement fait avec des officiels. Ces personnes sont en général des parents volontaires. Ces officiels sont nécessaires pour le bon déroulement d’une compétition. Sans ces officiels, la compétition ne peut se dérouler.
Tout le monde peux prétendre à être officiel, il suffit d’en faire la demande auprès du club qui vous attribuera une licence et vous fera passer un examen de passage.
Les différents type d’officiels existants sont :
- Les officiels C ont le rôle exclusif de chronométrer le nageur. L’âge minimum requis est de 14 ans.
- Les officiels B vérifient que les nageurs font correctement leurs virages et leurs arrivées dans le respect des règles en applications. L’âge minimum est de 16 ans.
- Les officiels A vérifient et enregistrent les officiels B et C avant la compétition. En cas de nombre insuffisant d’officiels, ils peuvent annuler la compétition. Ils sont juges des départs, des nages et parfois des arrivées s’il manque des officiels B. Ils peuvent disqualifier un nageur directement ou par signalisation d’un officiel B. L’âge minimum est de 18 ans et doivent avoir une expérience de 2 ans en tant qu’officiel B.
Retrouvez ICI les règles concernant les frais de compétitions