Championnats de France Maîtres 2020

Du 27 février au 1er mars 2020 se sont déroulés les championnats de France natation catégorie Maîtres qui, cette année, avaient lieu dans la piscine du Lamentin en Martinique. 6 nageurs de l’ASC étaient qualifiés  :

  • Frédéric Bardalou,
  • Nicolas Cornet,
  • Antoine Kernoa,
  • Yannick Marcet,
  • Claire Picard,
  • Alexandre Sochacki.

et accompagnés de leur entraîneur Alexis Jard et un officiel, Jérôme Coric (président du club).

Les maîtres Championnats Martinique 2

A chacun sa spécialité : alors que Claire, seule femme du groupe, privilégiait le dos crawlé, Alexandre s’est lui spécialisé sur le crawl. Yannick, Antoine, Frédéric et Nicolas ont misé sur la polyvalence en concourant sur plusieurs nages. Jérôme qui était présent avec sa casquette d’officiel s’est quand même laissé tenter par une course en relais : 4 x 50 nages libres messieurs !

“La compétition était retransmise en direct sur Internet. On se serait cru à un championnat élite, c’était impressionnant” raconte Jérôme. Avec les 218 clubs présents sur les trois jours, 636 nageurs pour un total de 2481 courses, il faut dire que nos nageurs étaient particulièrement fiers et motivés pour défendre les couleurs de l’ASC à plus de 6 500 km de Carquefou !

Cette compétition, hors hexagone, avait un coût que le bureau ne pouvait pas prendre totalement en charge. L’équipe s’était alors organisée pour récolter les fonds et autofinancer leur championnat : vente de serviettes aux couleurs du club, tombola, vente de photos, recherche de sponsors …

Bilan de la compétition : tous ont amélioré ou égalé leurs meilleurs temps. Une belle récompense pour leur entraîneur et une belle expérience qui laissera de beaux souvenirs.

Parmi eux, on retiendra…

  • la petite frayeur pour Frédéric qui a bu une (grosse) tasse et n’a malheureusement pas pu terminer sa course. Pris en charge par l’équipe médicale sur place il a ensuite pu participer au relais 4x50m où il a fait une très belle performance.
  • La participation au carnaval pour détendre les troupes et s’amuser dans une très bonne ambiance
  • Les mines bronzées de chacun…

Même si aucun des nageurs n’est revenu une médaille autour du cou, tous ont apprécié le challenge sportif et reviennent à Carquefou fiers de leurs performances. Et après l’effort, le réconfort. Claire, Jérôme, Alexandre, Frédéric, Yannick, Antoine, Nicolas et Alexis ont pu profiter ensuite des merveilles de l’île. Ensemble, ils ont levé leur verre pour fêter ce championnat, au ti-punch bien-sûr !

 Découvrez une sélection de photos :

 

 

Pour découvrir le profil des nageurs cliquez ici.

Pour en savoir plus cliquez ici pour découvrir la plaquette d’information.